Pages

samedi 2 avril 2011

Teotihuacan, la cité des dieux

Imaginez une cité qui fut l'une des plus influente de la Méso-Amérique pendant plusieurs siècles, une ville qui regroupait jusqu'à 100 000 habitants, la plus grande de l'Amérique pré-colombienne, et qui était une centre politique, culturel et religieux des plus importants de son époque. Cette ville disparut en quelques décennies, incendiée et désertée, pour être redécouverte un siècle plus tard par les Aztèques, qui, impressionnés, pensèrent que seuls des dieux auraient pu la créer. Ils la baptisèrent Teotihuacan, "cité des dieux".

Cette ville est devenue un lieu de culte, et encore aujourd'hui, le 21 mars, lors de l'équinoxe de printemps, des milliers de Mexicains y viennent en procession, tous habillés de blanc, pour se "recharger" d'énergie solaire.

C'est aussi un site archéologique impressionnant, que j'ai visité avec Loïc (l'autre VIE qui travaille avec moi) hier après-midi. Etienne n'est pas venu, il s'était trop donné au volley et montait difficilement les escaliers pour rentrer chez nous, alors ceux des pyramides !! Ce sera pour une autre fois...

On est arrivé par le sud du site, vers la Ciudadela. La Ciudadela est une grande esplanade entourée d'une quinzaine de petites pyramides. Au centre, il y a le temple de Quetzalcoatl, le dieu Serpent à Plumes.
Le temple

Le Serpent à Plumes
Ah oui les marches sont assez dures à monter : je faisais pas la maligne !!

Après la Ciudadela, on remonte "L'Allée des Morts" (la Calzada de los Muertos), qui est l'axe principal de la cité. Ce nom vient des Aztèques qui croyaient que certains édifices le long de cette allée étaient des tombes de rois et de prêtres.

Sur la droite, l'imposante pyramide du Soleil, haute de 65 m et large de 225m. Là encore l’ascension n'est pas à prendre à la légère, mais la vue là-haut en vaut le coup !
Pour l'anecdote, la pyramide du soleil est parfaitement orientée de manière à ce que sa façade principale se trouve face au point de l'horizon où disparaît le soleil, les jours où celui-ci passe exactement à la verticale du centre de la pyramide. Ils savaient calculer, ceux qui l'ont construite !
D'en haut, on voit l'Allée des Morts, toutes les petites pyramides qui la bordent, et au fond, la Pyramide de la Lune. Sur la gauche on voit le temple du Serpent à Plumes. Bref, une sacrée vue sur l'ensemble du site. Il faut aussi imaginer qu'en plus de ce qu'on voit actuellement, il y avait une ville entière (des habitations) sur 20km2, et que ces pyramides n'étaient que le "centre-ville" politique et religieux.

Après un petit tour au musée où on voit de nombreuses pièces retrouvées pendant les fouilles (statues, bijoux, armes, vases...et aussi squelettes de sacrifiés !), direction sur la Pyramide de la Lune.
Pièces du musée : sacrifiés, sculptures murales, tête du Serpent à Plumes, statuettes de femmes

La Pyramide de la Lune a été construit en plusieurs étapes, dont certaines, importantes, étaient célébrées comme il se doit par des sacrifices humains (guerriers et haut dignitaires ennemis) et animaux (jaguars, aigles, pumas, serpents). D'en haut on a une autre vue sur le site, saisissante aussi :
L'Allée des Morts, et à gauche, la Pyramide du Soleil

La Pyramide du Soleil

La pampa autour du site
Une touriste !
Besos !
PS: merci Loïc pour tes photos !!

1 commentaire:

  1. Ouha c'est chouette!
    Merci pour les photos et commentaires.

    Sinon ça va? Le boulot se passe bien?
    Etienne t'as monté un petit business (matière illicite..)?

    Bye
    max

    RépondreSupprimer