Pages

dimanche 10 juillet 2011

Xochimilico

Un des embarcadères de Xochimilico

Inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité en 1987, Xochimilico, au sud de la ville de Mexico, est une zone très verte, faites de canaux. Xochimilico est l'unique vestige du mode d'agriculture des habitants précolombiens de Mexico (alors appelée Tenochtitlan). La ville était en effet construite sur un lac, et la méthode des "chinampas" ou "jardins flottants" s'est développée pour créer des zones d'agriculture.
Les chinampas, ce sont des îles artificielles crées avec des roseaux ou des cannes de maïs, le tout recouvert de feuilles et de terre.

Avec Hélènita !
De nos jours on visite Xochimilico sur des barques colorées à fond plat, poussées comme les gondoles de Venise. C'est le rendez-vous du dimanche où des familles entières de Mexicains se retrouvent sur les barques avec boissons, nourriture et musique. Des bateaux peuvent s'accrocher au votre pour que vous achetiez des quesadillas ou encore pour écouter quelques chansons de mariachis.

Sur le bateau, avec les tortillas, le fromage de Oaxaca et le jambon achetés sur le marché de Xochimilico

Le bateau de la vendeuse de quesadillas

Etienne s'essaie à pousser la barque

Xochimilico est un endroit très agréable, où la bonne ambiance règne. Les jours de grand soleil, il y a tellement de bateaux qu'on se croirait sur le périphérique à 8h30 en semaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire