Vous l'aurez compris, on n'est pas allé au Guatemala pour faire du tourisme, le but principal était qu'Etienne fasse renouveler son visa...Le voyage a été folklorique ! On a tout fait...à pied et en métro pour aller jusqu'à l'aéroport, avion jusqu'à Tuxtla Gutierrez. Ensuite, pas envie de payer un taxi pour aller au terminal de bus de Tuxtla, du coup on quitte l'aéroport à pied pour aller prendre un "collectivo", un petit bus de 12 places qui fait taxi collectif. On ne trouve pas les collectivos du coup on prend une moto-taxi dans laquelle on s'entasse avec une famille mexicaine au complet (le père la mère et les deux enfants).
Une moto-taxi
En attendant le collectivo
Nous voilà donc arrivés au premier petit village sur la route de Tuxtla, où on attend bien sagement au coin de la route le prochain collectivo. Il ne tarde pas, on monte dedans et c'est parti ! Il fait le tour de tous les villages du coin en klaxonnant pour "récolter" ses clients. Montent un papy édenté, des mamans avec leurs enfants, une vieille dame avec son sceau, des gens qui partaient travailler...Les paysages sur la route étaient très beaux, même si le collectivo était un peu long, ça valait le coup !
Dans le collectivo
Sur la route, une petite faim? Tacos, gorditas ou pozol au menu !
Arrivée à Tuxtla, mais pas dans le centre-ville, du coup finalement on prend un taxi pour arriver au terminal de bus...
Départ en bus pour la ville frontière quelques heures plus tard, et arrivée à la frontière 4h plus tard, vers 20h30 heure mexicaine. Là, bonne surprise, on apprend qu'un bus part de l'autre côté de la frontière pour la première grosse ville guatémaltèque où on comptait faire étape. Sauf qu'il partait dans ...20 minutes ! Du coup c'est un peu la course, on passe à l'immigration mexicaine (sans problème, on a dérangé le douanier en pleine partie de cartes, je pense qu'il voulait vite y retourner), on prend un taxi jusqu'à la frontière, et on passe l'immigration guatémaltèque, sans problème non plus...
Une fois la frontière passée, âpres négociations pour changer des pesos mexicains en quetzals guatémaltèques, et enfin taxi-moto jusqu'au terminal de bus. Et en fait...il y a 1h de différence entre le Guatemala et le Mexique, du coup et bien...on était en avance pour le bus !
Après 2h de bus, arrivée à Huehuetenango, vers 23h, taxi, et ouf, enfin à l'hôtel !!
Le lendemain, super petit-déjeuner servie par une vieille dame très souriante: omelette au jambon, purée de haricots, fromage frais et une petite sauce rouge pour accompagner tout ça.
On prend quand même le temps de visiter le marché de la ville, très coloré. J'ai surtout beaucoup aimé les femmes vêtues des costumes traditionnels indiens, leurs cheveux coiffés en tresses avec des rubans.
Sur le marché de Huehuetenango
Un petit bout de trottoir, des fruits, des légumes et un tabouret pour attendre le client...
Retour au terminal de bus de Huehuetenango, pas de chance il n'y a qu'un seul bus pour la frontière, tard dans l'après-midi...Mais heureusement, l'employé du terminal de bus avait un ami qui conduit des navettes privées (affrétées par des agences de voyage), et qui justement partait maintenant pour le Mexique (San Cristobal de las Casas, dans le Chiapas, pour être précise)...Du coup c'est de nouveau le rush pour aller prendre la navette, qui était en dehors de la ville...Mais on l'a eue ! Et c'était vraiment bien, on est arrivés directement à San Cristobal 5h plus tard (on aurait mis au moins 7h en bus).
La route était très belle. C'était une route de montagne qui traversait des petits villages, on voyait les gens marcher sur le bord de la route, les femmes avec leurs enfants dans le dos, d'autres avec leurs chèvres. On croisait des pick-up qui faisait office de taxi collectif, avec plein de monde à l'arrière, tous debout. Assez pittoresque !...Cela donne envie d'y retourner pour y rester un peu plus longtemps que 12h...
La route de montagne
Les pick-ups
Le maïs le long de la route
sacré rush !
RépondreSupprimerça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles régulièrement
et je vois que tout va bien là bas, continuez comme ça !
bye bye
Antoine