Izamal
Du jaune partout ! La plupart des bâtiments d'Izamal, petit village colonial entre Mérida et Chichen Itza, sont peints en jaune (et un peu de blanc). Construite sur les ruines d'une cité maya où on adorait le dieu suprême Itzamna et le dieu solaire Kinich Kakmo, Izamal est aujourd'hui un lieu de pèlerinage important. Notez la continuité entre le centre religieux maya et le lieu de pèlerinage catholique de nos jours...
Le couvent San Antonio de Padua, fondé au XVIème siècle par un moine franciscain, est l'un des plus vastes ensembles monastiques d'Amérique. Son atrium en particulier est le deuxième plus grand au monde après celui de St Pierre à Rome.
C'est un couvent très beau (photo ci-dessous) par ses couleurs et ses arches élégantes.
Entrée du couvent
Le couvent abrite aussi une Vierge (Virgen de la Immaculada Concepcion), qui est vénérée pour ses pouvoirs miraculeux et attire de nombreux pèlerins lors des fêtes mariales (mi-août, début septembre)
La Vierge
"Si tu te retrouves seul dans le Sanctuaire, ne t'en vas pas s'il-te-plaît! Attends que quelqu'un vienne et reste. Le Seigneur ne doit pas rester seul. Merci"
Après le couvent, direction une des deux pyramides encore visibles de nos jours. C'est l'opportunité d'avoir une vue sur la ville, car les pyramides ne sont pas en très bon état de conservation.
Vue sur Izamal
Dans Izamal
Le couvent
Chichen Itza
Site archéologique le plus couru du Mexique, Chichen Itza aurait été le principal centre religieux du Yucatán. Il a été construit près de deux cénotes naturels, dont un en particulier qui a servi à des sacrifices en l'honneur du dieu de la pluie Tlaloc.
La pyramide principale, le "Castillo"
Le jeu de pelote : jeu de balle où deux équipes s'affrontent, il faut passer la balle dans un anneau. C'est un jeu à caractère religieux et le capitaine de l'équipe perdante était...sacrifié !
Bas-reliefs sculptés
Des petites filles en tenue traditionnelle
Le Temple des Guerriers
Un site très beau, et très grand aussi puisqu'on n'a pas eu le temps de visiter la zone la plus ancienne, au sud du site. Le soir nous sommes revenus pour voir le son et lumières sur la partie centrale du site. Le son était pas mal (histoires des mayas, des toltèques, des conquistadors, explications des détails de la construction du Castillo...en espagnol) mais la lumière, peut mieux faire. La partie la plus intéressante est quand ils ont illuminé le Castillo pour nous montrer le motif de serpent qui apparaît sur la pyramide lors des équinoxes.
Après le spectacle, on a pris le bus direction Valladolid, la prochaine étape !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire