Vendredi soir, arrivée à Santiago de Querétaro, capitale du Querétaro. C'est une belle ville coloniale, voisine de San Miguel de Allende et de Guanajuato, fondée en 1531. Le centre-ville est très agréable, avec ses rues pavées, ses belles places, ses maisons pleines de couleurs et ses nombreuses églises et couvents.
Église de Santa Cruz
L'aqueduc de Querétaro
L'aqueduc de Querétaro, terminé en 1735, compte 75 arches.Il a été construit par le marquis Juan Antonio de Urrutia, à la demande des nonnes capucines, soucieuses d'apporter de l'eau aux habitants de la ville. La légende précise que le marquis était amoureux de l'une des nonnes, et que c'est pour prouver son amour qu'il aurait fait construire l'aqueduc....
Samedi, direction le petit village de San Sebastian de Bernal, au pied de la Peña de Bernal.
Monolithe impressionnant, ce serait le troisième plus grand du monde après le Rocher de Gibraltar et le Pain de Sucre de Rio de Janeiro.
La Peña de Bernal
Bon, manque de bol, le mauvais temps de samedi ne permettait pas de la monter...L'expédition est donc reportée au dimanche, mais on en profite pour visiter le village, récemment labellisé "Village Magique"...
Le temple San Sebastian
Petit-déjeuner!
Dans l'après-midi, on part pour la Sierra Gorda et ses missions franciscaines, à 3h de route. Tout le trajet est de la route de montagne magnifique, de col en autre col, avec des vues à couper le souffle. La première partie est de la montagne semi-désertique, puis on passe à l'autre partie et on se croirait dans les Alpes européennes!
Vue de la Sierra Gorda
La Sierra Gorda a été un des haut-lieux de la résistance indigène à la colonisation espagnole. Dès qu'une fragile paix fut installée entre les Indiens et les Espagnols, l’évangélisation a commencé, et les Franciscains ont construit plusieurs églises très belles, les fameuses missions franciscaines.
Il y en a 5, construites entre 1750 et 1760. Leur fondation est attribuée au moine Junipero Serra, moine voyageur, née à Majorque, et qui a voyagé et vécu dans tout le Mexique.
La première est celle de Santiago de Jalpan. Toutes sont dans le style baroque, pleine de couleurs et flanquées du symbole de l'ordre franciscain.
Mission de Jalpan
Mission de San Miguel Conca
Mission de Santa María de la Purísima Concepción (avec un peu de soleil!)
Au détour de la route, belle vue sur une des nombreuses rivières de la Sierra Gorda
Au pied de la Peña
Vue depuis la Peña, le village de Bernal
Etienne
L'église et la place principale, Tequisquiapan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire